Une plateforme optimisée de production de vecteurs lentiviraux pour Yposkesi

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont inauguré le 11 mai, l’extension du site Yposkesi à Corbeil-Essonnes. Ce nouveau site de 5 000 m2 triplera les capacités de production d’Yposkesi.

Spécialisée dans la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies génique et cellulaire, Yposkesi a mis en place une plateforme optimisée de production de vecteurs lentiviraux (ou LV), les plus utilisés en immuno-oncologie.

Le processus lentiviral évolutif à haut rendement et de haute qualité de cette plateforme apporte des avantages nets aux développeurs de CAR-T. LentiSure™ est capable, en effet, de fournir des rendements constants de vecteurs lentiviraux à l’extrémité supérieure de ceux présents aujourd’hui sur le marché. Yposkesi se positionne ainsi de manière compétitive comme un acteur européen de premier plan pour la bioproduction de vecteurs viraux en France.

Cette plateforme LV optimisée est le résultat d’un travail de longue date en matière d’innovation des bioprocédés. Elle répond aux enjeux de la production de traitements d’immuno-oncologie cellulaire, qui stimule la croissance du marché des thérapies cellulaire et génique, notamment avec le développement de traitements CAR-T par lymphocytes.

La nouvelle installation de 5 000 m2 est désormais opérationnelle et a permis de doubler les capacités de bioproduction de vecteurs de thérapies génique et cellulaire aux normes cGMP.