Une biofonderie
à Genopole :
structurer la communauté scientifique et industrielle francilienne
Accueil > Développer le Biocluster > Un offre complète, de la startup à l'industrialisation > Une biofonderie à Genopole : structurer la communauté scientifique et industrielle francilienne
Initiative du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) BioConvergence pour la Santé (BioConvS) porté par la Région Île-de-France, le projet de biofonderie de Genopole s’intègre dans le réseau francilien de biofonderies distribuées. Connu sous le nom de Biofonderie Paris, ce réseau regroupe cinq entités prestigieuses : Sorbonne Université, INRAe, Institut Curie, Université Paris Cité et Genopole.
Tout au long de l’année 2023, l’équipe projet a structuré et séquencé le déploiement de la biofonderie à Genopole. La première phase a été actée, à savoir le montage d’une plateforme mutualisée de « Screening haut débit et d’optimisation des procédés de fermentation ». Les premiers équipements de cette infrastructure seront installés au second semestre 2024. Ils seront accessibles aux laboratoires et aux entreprises souhaitant explorer et démontrer la pertinence pré-industrielle de diverses souches ou de couples souche-substrat. Opéré par Genopole et installé au sein de la pépinière Genopole Entreprises CCI Essonne, le dispositif Biofonderie Paris sera officiellement lancé à la fin 2024.
Son objectif principal : structurer la communauté scientifique et industrielle francilienne. Ce qui permettra de développer des activités d’ingénierie moléculaire du vivant et de bioproduction jusqu’à l’échelle pilote.
