Accueil > Accompagner l'innovation > Incuber, entreprendre et chercher > Les dispositifs d’accompagnement > Sur les starting-blocks du D4GEN Hackathon
Faire avancer l’IA associée à la biotech : telle était l’ambition des six équipes participant à la 2e édition du Digital4Genomics Hackathon, du 31 mars au 2 avril.
D4Gen a rassemblé des porteurs de projet de l’écosystème génopolitain ainsi que des étudiants des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Aussi, des membres de l’École 42, de l’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique), de l’ESSEC et du MIT Boston ont rejoint les équipes de « D4Gen ».
Les défis à relever lors de cette 2e édition : bâtir des stratégies de recherche en utilisant l’IA et la bioinformatique pour traiter une quantité massive de données qui regroupent des champs d’étude de la biologie liés aux interactions des ensembles vivants complexes.
L’intérêt était multiple : contribuer à lever un verrou technologique, imaginer collectivement un nouveau concept ou prototyper une solution.
L’équipe PreExtinction menée par Nicolas Godron, étudiant en pharmacie et M2 GENIOMHE (UE-PS), a remporté le 1er prix d’une valeur de 3 000 €. Son sujet portait sur la modélisation de l’état de conservation des espèces prévu par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) afin d’orienter les politiques de biodiversité et l’allocation des ressources.