Programme de financement européen et d’accompagnement de projets postdoctoraux, ApogeeBio s’adresse aux jeunes chercheurs internationaux ou français résidant à l’étranger.

Parmi ces lauréats, Avtar Stain (Inde) développe, au sein de la startup Lamark Biotech et de l’Institut de la Vision, un procédé de production en cellules mammifères de Lébécétine, une protéine qui offre une solution thérapeutique aux patients atteints de DMLA.

Binita Goswami (Inde) a rejoint le laboratoire SABNP1 où elle explore les interactions moléculaires impliquées dans la régulation du suppresseur de tumeur p53 avec la protéine WIG-1 et l’ARN non codant miR-125b.

Au sein de Généthon, Jeannette Zanker (Allemagne), quant à elle, cherche à mieux comprendre le processus de transfert de gènes par les vecteurs viraux adéno-associés (AAV) ainsi qu’à déterminer les facteurs impliqués aux différentes étapes du procédé et les effets de l’âge du patient.

Enfin, Matteo Marcello (Italie) conçoit des myoorganoïdes à partir de cellules souches iPS issues de personnes atteintes ou non de la myopathie de Duchenne, à Généthon également.

1 SABNP : Laboratoire Structure – Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (Inserm/Université d’Évry)