Accueil > Accompagner l'innovation > Les missions en Europe et à l'international > Projet Cobioe : vers une alliance européenne pour la bioproduction en santé
Le projet Connection for bioproduction ecosystems (COBIOE), lancé le 7 mars 2023 à Bruxelles et coordonné par Genopole, a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé. Il a été retenu par l’Europe dans le cadre du programme European Innovation Ecosystems.
Aux côtés de l’équipe Genopole, quatre partenaires étaient réunis : CEBR, réseau européen de clusters et d’écosystèmes régionaux des sciences de la vie, EIT Health, communauté de connaissance et d’innovation établie par l’Institut européen d’innovation et de technologie, Health Cluster Portugal, association de clusters des sciences de la vie au Portugal, et ScanBalt, métacluster des institutions et acteurs en santé des pays de la mer Baltique.
Pendant deux ans, COBIOE visera à soutenir la filière européenne de la bioproduction en créant un réseau interactif d’acteurs et d’écosystèmes de l’innovation impliqués tout au long des maillons de la chaîne de valeur du secteur, depuis la formation, la R&D, l’industrialisation des procédés et la production, jusqu’au « post-market » (réglementation, systèmes de santé et soutenabilité, accessibilité au patient…).
Trois missions principales ont été données. Il s’agit d’abord d’identifier et de bien appréhender les acteurs européens de la chaîne de valeur de la bioproduction de thérapies innovantes (thérapies génique et cellulaire) et de médicaments issus des biotechnologies ainsi que de créer des connexions entre eux, particulièrement avec les acteurs isolés, pour une meilleure couverture européenne (en analysant les complémentarités et synergies potentielles notamment).
Le troisième objectif vise à rendre visible cette chaîne de valeur de la bioproduction auprès des parties prenantes, pour les engager à coopérer, cibler les nouveaux acteurs, académiques et industriels, décideurs politiques, investisseurs…, susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la chaîne et un soutien au secteur.
Genopole coordonne le projet. Il est aussi chargé de la conceptualisation des chaînes de valeurs européennes en biothérapie et de la communication pour accroître la visibilité du réseau et engager les acteurs de l’innovation à le rejoindre.