Genopole met à la disposition des laboratoires et entreprises de son écosystème et de la communauté scientifique francilienne 24 plateformes technologiques et plateaux techniques mutualisés.

Le but : leur apporter des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de recherche associés aux biotechnologies (biologie cellulaire et moléculaire, biologie structurale et chimie analytique, bioproduction…). Équipées de plus de 650 appareils mutualisés, dont des équipements rares de très haute technologie, les plateformes de Genopole représentent un facteur clé de succès pour les laboratoires académiques qui participent à de nouvelles découvertes, comme pour les sociétés de biotechnologie qui confirment leur potentiel d’innovation. Dans le cadre de l’appel à projets SATURNE, des équipements mutualisés ont été financés en 2023 à hauteur d’1,1 M€ grâce à Genopole, ce qui permet aux chercheurs, publics et privés, de poursuivre leurs travaux avec des équipements de pointe. Parmi ces derniers se trouvent (i) un photomètre de masse TwoMP (Refeyn) acquis par Genopole pour la plateforme de spectrométrie de masse (LAMBE1), (ii) un imageur à haut débit et à haut contenu Operetta CLS (Revvity) pour la plateforme de Biologie structurale (SABNP), (iii) un spectrophotomètre NanoDrop One (Ozyme) et (iiii) un appareil de RT-PCR CFX OPUS 96 (Biorad) pour la société Endogene.Bio.

1 LAMBE : Laboratoire analyse, modélisation, matériaux pour la biologie et l’environnement (CNRS, Université d’Évry, Université Cergy-Pontoise