GOUVERNANCE
Accueil > Gouvernance
LE GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC
Genopole fonctionne grâce à l’engagement indéfectible de ses 12 membres. Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur une structure solide composée d’instances décisionnelles et de comités de stratégie scientifique.
Le biocluster bénéficie du soutien constant des pouvoirs publics, notamment de l’État et du Conseil régional d’Île-de-France. Ces partenaires précieux allouent des budgets conséquents qui permettent l’investissement et le fonctionnement de plateformes technologiques mutualisées, favorisant ainsi l’innovation et la recherche de pointe.
Assemblée générale du GIP Genopole
L’Assemblée générale est composée des représentants de chaque institution membre. Elle administre le groupement et prend toutes les décisions concernant la vie du GIP : les orientations stratégiques, le programme annuel et le vote du budget. Elle élit aux fonctions de présidence et de vice-présidence et délibère également sur la nomination des membres du Comité Science Innovation Industrie (CSII). En 2023, la CCI Essonne a rejoint le GIP Genopole en tant que membre associé.
Stéphane BEAUDET
Président de l’Assemblée générale
Laure DARCOS
Vice-présidente de l’Assemblée générale
Comité Science Innovation Industrie (CSII)
Le Comité Science Innovation Industrie, présidé par Emmanuelle Quilès, est composé de personnalités qualifiées ayant une compétence particulière dans les domaines d’activité de Genopole. Ses membres sont approuvés par l’Assemblée générale. Le CSII a pour vocation de formuler à l’Assemblée générale tout avis et recommandation sur les orientations scientifiques et industrielles du GIP Genopole. Les membres siègent au CSII en tant que intuitu personæ et ne représentent pas leur organisme.
Emmanuelle QUILÈS
Présidente du Comité Science Innovation Industrie
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE
Le GIP Genopole est doté d’équipes multidisciplinaires, engagées à créer un environnement propice à la recherche et à l’innovation.
Nos missions
Favoriser les liens entre la recherche publique et privée.
Accélérer la croissance et le développement des entreprises de biotech.
Les équipes, qu’elles soient chargées de la gestion administrative, de la recherche et des entreprises, des grandes installations et plateformes, de l’international ou de la communication, sont toutes animées par une même passion : faire progresser les sciences du vivant et favoriser l’innovation.
Avec leur engagement, leur dynamisme et un savoir-faire reconnu, les équipes ont intégré ces objectifs dans leurs actions d’accompagnement et de développement des laboratoires, startups et entreprises du biocluster.
Le comité scientifique interne
En 2023, le GIP a mis en place un comité scientifique qui a pour mission de répondre de manière proactive aux besoins des laboratoires publics et des entités privées et de créer des synergies tout en adaptant et en améliorant constamment ses initiatives.
Composé de représentants de chaque laboratoire du biocluster, ce comité apporte une expertise précieuse, guidant sa réflexion vers un repositionnement scientifique stratégique et innovant.