Global
Bioenergies

Nouvelle étape pour le carburant d’aviation durable.

Société génopolitaine, Global Bioenergies convertit par fermentation des ressources végétales en composés utilisés dans les domaines de l’énergie, des cosmétiques et des matériaux. Elle ambitionne de produire du carburant d’aviation durable grâce à sa technologie d’isobutène biosourcé. C’est d’ailleurs la 10e entreprise mondiale à avoir obtenu la certification ASTM (American society for testing and materials), sésame indispensable pour pénétrer ce marché du carburant d’aviation durable. L’innovation de Global Bioenergies contribuera à répondre au taux de 6 % de carburants aériens durables, financés par l’Europe pour 2030.

Pour passer à la vitesse supérieure et financer sa R&D dans les biocarburants, Global Bioenergies a levé 7,5 M€ début 2023. En association avec Shell, l’entreprise entend aussi développer de nouveaux carburants routiers à faible teneur en carbone à partir de son isobutène biosourcé obtenu par fermentation de sucres végétaux.

Illustration de son succès, elle a été lauréate de l’appel à projets « Première usine » du plan « Startups industrielles et deeptech » de France 2030. L’État français lui a accordé 16,4 M€ pour la construction de la première usine au monde d’isobutène biosourcé, d’une capacité de 10 000 tonnes par an d’isobutène et dérivés. Cette usine, qui sera implantée en France, participera à la valorisation de ressources locales abondantes, à la réindustrialisation et à la création d’une filière totalement nouvelle.