Les deux Welcome Sessions ont été l’occasion pour les nouveaux venus de se familiariser avec l’initiative Shaker, dispositif qui déniche les meilleures idées innovantes et fait éclore de nouvelles startups.

Le dispositif Shaker est un parcours initiatique au cours duquel les lauréats rencontrent des personnes-ressources et un écosystème scientifique qui les aident à surmonter les aléas et à consolider un profil de bioentrepreneur.

L’entrepreneuriat n’est pas inné, il s’acquiert.

Durant ces six mois d’accompagnement, les projets lauréats peuvent, en effet, s’appuyer sur l’écosystème génopolitain, biocluster de renommée internationale où se côtoient chercheurs et entrepreneurs, dans un environnement doté de plateformes technologiques de dernière génération et de locaux adaptés à la recherche en biotechnologies.

À cet égard, 2023 a marqué une nouvelle étape dans le développement de Shaker : les dix lauréats de la 12e et 13e promotion du dispositif sont arrivés sur le site. Le pari est donc réussi pour ce programme de six mois dont la vocation est de transformer le projet en startup et le porteur d’idée en entrepreneur.

Depuis 2017, Shaker a accompagné 67 projets innovants. 57 % ont donné lieu à la créatio d’une société. 61 % de ces entreprises créées ont poursuivi leur croissance dans le programme Gene.iO (ex-Booster).

LES 10 LAURÉATS SHAKER DE 2023

EN SANTÉ

BIO’Clock

BIO’Clock vise le développement d’une thérapie d’édition épigénétique pour corriger le profil de méthylation de l’ADN corrélé à des pathologies du vieillissement comme le cancer, les maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires…

PPCT Therapeutics

PPCT Therapeutics développe une immunothérapie capable de contrôler la croissance des tumeurs échappant au système immunitaire.

Hormone’ia

Hormone’ia porte le projet d’un assistant fertilité pour un couple.

Numi (ex-MUMilk)

Numi (ex-MUMilk) veut produire du lait maternel utilisant l’agriculture cellulaire en évitant les allergies et les difficultés pour les mères.

EN BIOÉCONOMIE

Blue2

Blue2 élabore une solution simple, adaptable et rentable, pour absorber les émissions de CO2 industrielles grâce aux microalgues.

Décybèle

Décybèle veut stimuler la synthèse protéique par l’utilisation de séquences sonores.

Mars

Mars vise à dépolluer les eaux et les sols. Le cœur du projet repose sur des biostructures capables de capter et de traiter les polluants de manière efficace, tout en respectant l’environnement.

 

Oléo’Tech

Oléo’Tech développe une alternative « zéro déforestation » à l’huile de palme, fondée sur la fermentation de levures oléagineuses.

Phare Away Production

Phare Away Production porte le projet de développer un processus de biosynthèse végétale des huiles essentielles et de leurs composés.

So Sweet

So Sweet développe une alternative innovante au sucre à partir de protéines végétales issues de fruits d’Afrique de l’Ouest, avec un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, au profit d’une alimentation durable et favorable à la santé.