Accueil > Accompagner l'innovation > Incuber, entreprendre et chercher > Les infrastructures mutualisées > Bijou de la technologie : un nouveau spectromètre de masse à haute résolution
Un équipement essentiel aux biotechnologies est désormais accessible à Genopole et au Campus Paris-Saclay. La plateforme de Spectrométrie de masse, labellisée par Genopole et opérée par le laboratoire LAMBE s’est, en effet, dotée d’un nouveau spectromètre de masse haute résolution, un équipement exceptionnel et rare en France. Son financement de 1,3 M€ a été assuré par Genopole et par l’Université d’Évry Paris-Saclay. Déjà, il y a plus de 10 ans, le spectromètre de masse OrbiTRAP (ThermoFisher) avait été financé par Genopole. Ce dernier est désormais couplé à la ligne DESIRS du Synchrotron Soleil, avec qui le LAMBE collabore depuis de très nombreuses années.
C’est en juin 2023 que ce bijou de la technologie, le nouveau « SELECT SERIES Cyclic IMS », a été installé au sein du LAMBE, qui apporte son expertise en chimie analytique, analyse structurale et biophysique. Il fait partie des trois seuls équipements de ce type disponibles en France. Ce n’est donc pas un hasard si son arrivée sur la plateforme de Spectrométrie de masse a été ainsi largement saluée par les médias.
Le nouvel équipement de pointe offre une capacité inégalée de séparation, de caractérisation et de quantification d’espèces moléculaires en mélanges complexes, grâce à la combinaison de la haute résolution et de la mobilité ionique cyclique. Sa haute résolution permet de séparer plus d’espèces moléculaires et facilite la détermination des structures.
Particulièrement polyvalent, ce nouveau spectromètre de masse vise à satisfaire les demandes en R&D des laboratoires académiques et entreprises de l’écosystème Genopole, ainsi que de l’Université Paris-Saclay.
L’équipement fournit une précision de mesure de masse des composés < 0,5 ppm, qui permet de déterminer les formules brutes de petites molécules avec plus de certitude.
Il répond d’ores et déjà aux besoins de cinq laboratoires du biocluster génopolitain (SABNP, LBEPS1, Génomique Métabolique, GenHotel, LAMBE).
1 LBEPS : Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et pour la Santé (Université d’Évry/IRBA)